Associations,  Bien-être

Sur le chemin du yoga

Sur le chemin du yoga
Sabine NYATEPE-COO

 

Sur le chemin du yoga
Sabine NYATEPE-COO
Salle des Associations
Avenue du Père Huc
82160 CAYLUS
07 83 03 11 54
sabine.coo@club-internet.fr

 

-Le mercredi de 17 heures à 18 heures, à la salle des associations de Caylus-

 

Je pratique le yoga depuis une quinzaine d’année. Je fus formée pendant 4 ans, diplômée par l’Ecole de Formation de Yoga de Lille (59). Cette école fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles de Yoga de Paris. La FNEY réunit les différentes Écoles Françaises de Yoga régionales, elle s’assure du sérieux de l’enseignement dispensé, mais aussi, de leur ouverture aux multiples courants du yoga. Les directeurs et les formateurs des différentes écoles se rencontrent régulièrement, pour des réunions de travail et pour un séminaire annuel de formateurs. Ils ont établi un programme commun et des modalités communes d’admission, d’examens.

Ma formation est la lignée du yoga de l’énergie, de Roger Clerc, avec l’influence de Karlfried G. Dürkheim.

J’ai proposé des séances de yoga, pendant deux ans, dans ma région d’origine.

Depuis février 2017, je propose des séances de yoga pour les enfants, le mercredi de 17 heures à 18 heures, à la salle des associations de Caylus.

Le yoga:
-apporte résistance osseuse et bonne statique posturale, amortit l’impact émotionnel, évacue l’anxiété et aide l’enfant à se détendre.
-améliore état de santé général et forme physique, souplesse et forme musculaire, équilibre et coordination psychomotrice.
-favorise concentration et estime de soi.

« Ecoutez les enfants; ils sont doués de sagesse. Donnez-leur un langage pour qu’ils s’expriment ». Chris Wade.

Les parents sont souvent tentés d’inscrire leur enfant à un cours de yoga pour le « calmer » et « bien se concentrer ». Il me semble important d’accueillir cette demande. Mais de quel calme parlons-nous? S’agit-il de formater des enfants afin qu’il rentre mieux « dans le moule », et, que son comportement agité ne soit plus une source de difficultés pour nous, les adultes?

En tant qu’enseignante de yoga, j’ai la responsabilité de montrer que le yoga n’est ni une technique, ni une « potion magique », mais, bel et bien un art de vivre qui permet à l’enfant de grandir dans la joie, respectueux de lui-même et des autres.

J’essaie donc au mieux de transmettre l’esprit du yoga, qui est un « éveilleur » des potentialités que l’enfant porte en lui.

Sur le chemin du yoga