Gazette de Léo

L’Odyssée de Caylus – Valérie Duchemin

L’Odyssée de Caylus – Valérie Duchemin

 

“En art point de frontière.” – Victor Hugo

 

S’il en est encore qui persistent à penser que l’Art n’est à la portée que de ceux dont les moyens permettent son apprentissage, il semblerait que notre chatoyant patelin et ceux qui l’habitent s’efforcent de contredire cette pensée élitiste. Si les galeries d’art fleurissent depuis quelques années au sein de notre microcosme, les activités liées à sa pratique restent malheureusement trop rares. Restent, disais-je ?

 

Que nenni, puisqu’aujourd’hui se profilent de nouveaux chemins pour ceux qui souhaitent arpenter la voie sinueuse de la création. L’association “Les Chemins de Valérie” inaugurait le 29 Octobre 2022 l’ouverture de ses nouveaux locaux au 2, rue Droite, à Caylus, faisant suite à une l’initiative de sa présidente, Valérie Duchemin, qui proposait déjà d’observer les travaux réalisés avec les enfants du cru au cours de la fête médiévale de 2022, tapisseries colorées exposées sous la halle dans le courant de cette dernière itération du festival. C’est, appuyée par Jacqueline Hurley, amie avec qui elle partage créativité et désir de partager, qu’elle décide de se lancer dans cette aventure prometteuse.

 

Tombée amoureuse de la région au cours d’une période de vacances où elle découvre nos abords avec sa famille, il n’en fallut pas davantage pour les convaincre d’intégrer le paysage local pour de bon. Quinze jours seulement pour découvrir nos cadres enchanteurs et la décision fut prise: C’est ici qu’elle poserait ses valises.
Après une vie de voyages et de rencontres liées à son milieu professionnel; le mannequinat, ponctuée par une affection de longue date pour différentes formes d’art qu’elle exerçait pour son plaisir, rassurée quant à l’indépendance de ses enfants, Valérie se lance avec son mari dans une nouvelle vie et s’installe à Caylus courant 2017, puis à Ricoty, apportant avec elle des idées nouvelles et l’impulsion nécessaire à leur mise en place.

 

Les premières fondations de ce projet seront posées dans le cadre des ateliers réservés aux enfants qui amèneront à l’exposition des tapisseries évoquées plus haut, réalisées dans les murs de l’ancienne école Notre-Dame prêtée par la mairie, mais c’est dans le tournant inattendu du premier confinement qu’une pléthore d’idées fera son chemin dans l’esprit de notre initiatrice.
Démunie comme nous le furent tous en ces temps de restrictions, Valérie s’attèle à peindre les lieux de confinement de ses amis à travers le monde, puis d’en faire un recueil appuyé par des brèves associées à ces images poignantes. Livre en main, se refusant à passer par de grands réseaux d’imprimerie, elle choisit de faire éditer son œuvre par le studio Ingres à Montauban, inscrivant son travail dans une optique locale chère aux cœurs de nombreux habitants du village et ses alentours.

 

Dans une démarche de transparence et d’accessibilité, l’ouvrage sera vendu à prix coûtant et son succès laissera l’écrivaine forte d’un fond qu’elle s’efforça de confier aux mains d’une association…Sans succès. En effet, face à l’absence de réponse des différentes associations contactées, c’est finalement vers l’école de Caylus qu’elle se tournera, proposant d’investir dans l’achat de fournitures artistiques, mais cette énième démarche sera contrecarrée par quelques travers administratifs internes.
Fatalement et ce malgré plusieurs tentatives, c’est dans un projet personnel qu’elle choisira d’investir, et, là où l’ancienne école constituait un lieu approprié, le prêt des lieux en résidence à d’autres artistes ainsi que les travaux nécessaires à l’amélioration des lieux auront eu raison de la constance de sa proposition. Mais pas de sa détermination.

 

Si notre appréciée sorcière locale se trouvait contrainte de clôturer son commerce, Aroma, c’était là l’opportunité pour Les chemins de Valérie de s’installer au cœur du village et de garder en vie l’antique bâtisse qu’un Roi marqua de son empreinte. Le lieu était choisi, et ce nouvel espace fut destiné à devenir le creuset de la multitude d’idées qui fleurissaient dans l’esprit des arpenteurs de ces chemins; Valérie elle même, mais pas seulement, puisque c’est forte du soutien d’autres créateurs prêts à transmettre leur passion que l’association propose quantité d’activités et ateliers.

 

Ainsi, vous pourrez retrouver au sein de ce noble établissement:

Des ateliers de peinture variés
Du Modelage (Terre glaise avec cuisson primitive)
De la mosaïque
Du relooking de meubles en trompe l’oeil
Du tricot & crochet
Du papier mâché (Armature simple)
De la création de meubles en carton & papier mâché
Du collage
Du modelage pâte fimo
Du macramé
Des initiations à la musique (Guitare classique, Ocarina pour les enfants)…

 

Et cette liste est non exhaustive, puisque le principe même de l’Association est de permettre aux idées de chacun d’être réalisées et partagées. D’autres activités telles que le diamond painting, un tournoi d’échecs pour les enfants et des English afternoon tea sont déjà en projet, voire en place. Dans une démarche d’accessibilité, Les chemins de Valérie propose certaines de ces activités gratuitement pour les enfants et les seniors, à raison d’une adhésion à l’association de 10€ à l’année.

 

D’autres propositions plus ponctuelles telles que la réservation des lieux pour des enterrements de vie de jeune fille autour de la fabrication de savon sont également en place, et il ne fait aucun doute que les idées continueront de germer dans ce creuset créatif accessible même aux plus petites bourses.

 

Vous avez des idées mais pas de lieux pour les mettre en œuvre? Vous souhaitez vous essayer à la création sous une ou plusieurs formes? Vous serez accueillis avec le sourire et une boisson chaude bienvenue en cette période hivernale dans ce nouvel organe de la vie caylusienne.

 

N’hésitez pas à visiter leur site ou leur page Facebook pour suivre leurs actualités.

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085848918651

https://www.lescheminsdevalerie.com/?fbclid=IwAR2kynR7x09lAXXRW9npdtfZr4hWWgw4dwprmBNzSJVZZXxYZhMrhD1Ut-k

Et pour les contacter: lescheminsdevalerie@gmail.com