Le Château de Cas
Le Château de Cas
– Monument historique – Visites – Gîtes – Evénementiel-
Château situé dans la région du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois, Cas est une bâtisse médiévale aux portes de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val. Le château de Cas, non loin des Gorges de l’Aveyron, domine de sa haute stature la vallée de la Bonnette et s’inscrit dans l’histoire de la région.
Château de Cas
82160 Espinas
Tarn et Garonne – Occitanie
Tél.: +33 (0)6 45 76 53 20
Email: chateau.de.cas@outlook.fr
www.chateaudecas.fr
HORAIRES D’OUVERTURE
De juin à septembre, visite sur rendez-vous.
Les gîtes sont ouverts toute l’année.
Le château de Cas est un château situé sur la commune d’Espinas dans le département de Tarn-et-Garonne. Le château, place défensive, fut construit au IXe siècle sur un site occupé par les Gallo-Romains. Devenu le site d’une commanderie templière au XIIIe siècle, il faisait partie des possessions de la commanderie de La Capelle-Livron pendant la période hospitalière. Remanié au XIVe siècle, puis au XVIIe siècle. Le jardin est du XVIIIe siècle.
Claude-Marie, comte de Lastic Saint-Jal, aide de camp du duc d’Aiguillon, brigadier de cavalerie et gouverneur de Carcassonne, s’y fixe au cours du XVIIIe siècle. Fortement endommagé lors la Révolution, il est restauré à la fin du XIXe siècle, puis de nouveau endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il est remis en état dans les années 1980.