Caylus Info
Gazette de Léo

Un Gangband près de chez nous

Un Gangband près de chez nous

 

“Il faut vider son esprit, être informe, sans contours, comme de l’eau.” Une citation que l’on doit à Bruce Lee mais qui ne s’applique pas moins au Gangband, formation musicale émergeant en 2019 de la collision entre les esprits embrumés de trois passionnés.

 

Caylus InfoC’est après plusieurs buffs improvisés que nos trois artistes; Colin à la basse, Carine au chant & au clavier, et Hadrien à la guitare, bientôt rejoints par Lucas, assurant la partie batterie, que l’idée d’un travail plus régulier et encadré est adoptée. Encadré, certes; tout du moins en ce qui concerne la technique. Issus de formations musicales radicalement différentes, autodidactes pour les uns, éduqués à la Musique au conservatoire pour d’autres, le groupe associe une liberté totale sur le choix de leur répertoire à la rigueur indispensable à un jeu de qualité.

 

Si, du fait des activités de chacun le groupe est sujet à des variations en ce qui concerne ses membres; Vincent remplaçant Hadrien à la guitare quand le contexte s’y prête, le Gangband s’impose des répétitions régulières, travaillant sans relâche au perfectionnement des morceaux de leur répertoire qui s’enrichit constamment.

 

Disco, funk, jazz, variété, rock, soul, rap, les membres du groupe apportent chacun leur pierre à cet édifice, et c’est dans l’entente et une bonne humeur festive qu’ils articulent leurs savoirs faire et influences au cours de répétitions endiablées enveloppées de rires et d’une ambiance fleurant quelques vapeurs éthyliques.

 

Malgré l’enterrement sans cérémonie de l’activité festive du Lac de Labarthe, où le Gangband a tenu un concert enflammé – une prestation qui, si les conditions le permettent, devrait être réitérée – et annonce en combinaison avec d’autres initiatives du même acabit la naissance d’un nouvel environnement musical pour notre village.

 

Ayant à coeur de ne souffrir d’aucune limite, on retrouve ainsi dans leur répertoire des classiques de tous les horizons comme des pépites de la chanson rarement exploitées. Ainsi, les bottes de Nancy Sinatra marcheront sur les balades innocemment grivoises de Gotainer, l’Italien flirtera avec la langue de Shakespeare, et le Français teinté d’un doux accent du sud tranchera avec le Créole d’une reprise de Zouk Machine, et ce, dans un style personnel, taillé sur mesure pour valoriser les aptitudes et préférences de chacun des contributeurs de ce noble projet.

 

En bonus, un petit aperçu du travail de notre quatuor variable, qui n’a pas encore eu l’opportunité d’investir dans un matériel d’enregistrement de qualité mais n’en reste pas moins fier de présenter ses plus belles interprétations autant que ses fou rires.

 

https://www.youtube.com/channel/UCNmtgT7_uFmduetwIRvk2sw

 

Léo.